Remplacement des menuiseries extérieures de l'Hôtel de Ville de Gonesse

Baies cintrées en plan et en élévation

Les compagnons d'Option Bois ont mis la dernière main à la pose des menuiseries cintrées de la salle des commissions.

Les serrures en bronze doré, en partie refaites à neuf à l'identique des existantes et en restauration, ont été reposées sur les portes de communication.

Le parquet marqueté a été restauré et posé quelques temps auparavant.

Les trois dernières menuiseries fabriquées par Option Bois pour l'Hôtel de Ville de Gonesse sont des ouvrages d'exception ! 

Tout d'abord elles sont cintrées en plan et en élévation, et du haut de leurs 3 m 40 pour la plus imposante, elles sont réellement impressionnantes ! 

Les double-vitrages en verre feuilleté bombé dont elles sont pourvues, contribuent bien évidemment à mettre en valeur le galbe de ces magnifiques menuiseries.

Dorure des espagnolettes

Les espagnolettes dont certaines menuiseries étaient équipées ont été révisées et reconditionnées pour une seconde vie.

Les dorures s'étant estompées à certains endroits, les manques ont été comblés par la pose de feuilles d'or comme à l'origine. 

Réception de chantier

A l’issue de plusieurs mois de fabrication et de pose les portes et fenêtres en chêne fabriquées par l'entreprise OPTION BOIS ont été réceptionnées.

Travaux de pose

Les premières fenêtres et porte-fenêtres en chêne de l'étage de l'Hôtel de Ville vont être posées la semaine prochaine après les opérations de vitrage et retouches de finition en cours.

Les premiers châssis ont été posés. Les travaux de montage, finition et ferrage continuent. Les commandes de vitrages vont bientôt  arriver pour garnir les vantaux des prochaines fenêtres à poser.

Les vantaux sont assemblés, les bâtis sont en cours d'assemblage.

La finition d'une partie des vantaux est en cours et certains châssis sont vitrés.

La phase de pose va pouvoir commencer pour les premiers ouvrages.

Nombre d'usinages sont encore nécessaires avant de passer à la phase d'assemblage des menuiseries. 

Les travaux ont commencé : fabrication de portes, fenêtres et portes-fenêtres à l'identique des existants mais avec des vitrages adaptés aux normes actuelles, notamment pour renforcement de l'isolation thermique et phonique, sans oublier la sécurité.