Du projet à la réalisation...

Installée dans le bocage normand, non loin de Saint Lô, cité préfectorale du département de la Manche, l'entreprise Option Bois perpétue un savoir-faire traditionnel adapté aux besoins d'aujourd'hui.

Tout commence par  la rencontre de votre projet avec nos conseils et notre expérience issus de nos réalisations passées.

Vient ensuite l’élaboration d’un ensemble de croquis qui, si vous le souhaitez, permettrons à vos idées de prendre forme, dans le souci de la valorisation de votre patrimoine. 

A partir des planches de chêne de France,  façonnées dans nos ateliers pour donner naissance à votre ouvrage, jusqu’à la pose de celui-ci, nos compagnons travaillent dans le respect de la tradition artisanale.


Croquis préalable à la façon d'une porte d'entrée en chêne à panneaux embrevés, ferronnerie en fer forgé,  pour un château privé en Normandie.

Croquis préalable à la façon d'un châssis fixe en plein cintre,  remplissage par vitraux losangés, dans un manoir privé en Normandie.


Le bois, une valeur sûre

Les menuiseries bois présentent de nombreux atouts face à la concurrence des autres matériaux, notamment en matière d’isolation thermique  et phonique.  Notre bois provient entièrement de forêts exploitées dans un rayon de 200 km environ. 

De plus c’est un matériau écologique et renouvelable qui contribue à la démarche d’éco-responsabilité de notre entreprise car sa mise en œuvre ne nécessite qu’un faible besoin en énergie, allégeant ainsi notre bilan carbone. 


L’essence la plus utilisée pour l’essentiel de nos fabrications est le chêne, bois de nos contrées aux qualités reconnues depuis toujours dans la fabrication de menuiseries.  Nous utilisons aussi du bois de Douglas pour la fabrication de menuiseries plus économiques. 

Etude et conception des menuiseries

Une fois les derniers points de détail validés et les relevés effectués sur chantier, nous procédons à la mise au plan à partir de nos logiciels de dessin (Cad Works et Autocad) et traceur HP Designjet T730.

Ce n’est qu’après validation des plans de fabrication par notre client que la mise en production pourra être lancée. 

Nos compagnons travaillerons ensuite à partir de ce support pour fabriquer vos menuiseries.


Notre outil de production

Depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui, l’entreprise Option Bois a régulièrement modernisé son parc de machines et ses locaux, dans le souci constant d’améliorer la qualité de fabrication de ses ouvrages.

Récemment, nous avons procédé à l’acquisition de nouvelles machines nous permettant d’allier savoir-faire traditionnel et évolution technologique vers un outil de production plus performant.

Bien sûr, la main de l’artisan est toujours présente,  dans le contrôle de la qualité du travail, jusque dans les détails de finition.

  Ce savoir-faire fera toujours la différence avec des productions industrielles.

Pour en savoir plus sur notre outil de production, cliquez sur ce lien.

La fabrication des fenêtres, étape après étape

Le meilleur des billes de bois de chêne est sélectionné et débité afin d’obtenir des carrelets bruts de sciage, stables et durables.

  Pour ce faire, l’opérateur met en place les plateaux de bois sur la déligneuse à l’aide du manipulateur avant de les débiter.

Après débit, les pièces de bois sont rangées dans des racks de stockage en attente de corroyage. 

Les chutes de bois non utilisables sont stockées sur des chariots et deviendront du bois de chauffage.

Le corroyage consiste à passer d'une pièce de bois brute à une pièce complètement travaillée et prête à l'emploi.

Cette opération peut être réalisée à l'aide la dégauchisseuse puis de la raboteuse.  

La corroyeuse 4 faces nous permet d’accomplir cette tâche en une seule opération, avec un rendement plus élevé..

 

 

 

Vient ensuite la mise aux cotes de longueur des différentes pièces de bois qui vont constituer la fenêtre : montants, traverses, etc… 

Ce travail est effectué avec une scie circulaire que l’opérateur utilise pour tronçonner les pièces à la longueur désirée.

Deux machines nous permettent de réaliser cette opération : la scie circulaire pendulaire et la scie à format. 


Toutes nos menuiseries sont assemblées de manière traditionnelle, par tenons et mortaises.  

La mortaiseuse à commandes numériques s’acquitte de cette tâche avec la meilleure précision possible. 

Sa commande automatisée nous permet de réaliser des séries de mortaises à des standards de qualité réguliers.

Pour des travaux plus spécifiques, nous sommes également équipés d'un mortaiseuse à chaîne et d'une Alternax.     


 

 

 

 

L’usinage des tenons est réalisé par la tenonneuse qui peut également contre profiler les assemblages afin de raccorder les moulurations à la manière d’une coupe d’onglet.


 

 

 

Le profilage des rainures, moulures et feuillures se fait à l’aide de la toupie. 

Pour une qualité optimale d’usinage et une sécurité de travail satisfaisante, les pièces de bois sont acheminées et maintenues en place par un entraîneur.


Les montants et traverses constituant les vantaux et bâtis des fenêtres et des portes sont rangés dans les racks de stockage après avoir été usinés pour façon de feuillures, rainures, moulures et autres opérations de profilage. 

Pour une qualité optimale d’usinage et une sécurité de travail satisfaisante, les pièces de bois sont acheminées et maintenues en place par un entraîneur.