La finition

Option bois propose à sa clientèle un large choix de finitions pour nos ouvrages parmi lesquelles :

Peinture aux résines alkyde, peinture à la farine, peinture aux huiles naturelles, lasure, vernis, teinte, cire.

Vieillissement des bois avant finition par rabotage, défibrage chimique, sablage, brossage. 

Nous adaptons nos propositions de finition aux style et contexte dans lesquels l'ouvrage sera intégré ou tout simplement suivant les indications du maitre d'œuvre.

Peinture à la farine

Cette peinture ancestrale appelée également par certains "peinture suédoise", est fabriquée par nos soins avec des ingrédients naturels : huile de lin, farine, savon noir, oxydes et pigments naturels.

 

Peinture aux résines alkyde

Peinture "moderne" microporeuse aux résines alkydes largement utilisée pour les menuiseries extérieures. 

Elle s'applique généralement au pistolet pour la couche d'impression et la première couche de finition.

Nous appliquons la deuxième couche de finition au pinceau afin d'obtenir un effet "cordé" s'approchant de l'aspect traditionnel de la peinture au pinceau. 

Vernis ou lasure

Vous pouvez également opter pour une finition teintée et vernie ou lasurée afin de profiter pleinement de la beauté des veinages du bois de votre menuiserie.

Cette finition a toutefois la particularité d'être fragile et doit nécessiter un entretien régulier afin de préserver son aspect d'origine et maintenir une protection optimum des bois.

Peinture aux huiles naturelles

La peinture aux huiles naturelles est une peinture de plus en plus demandée par les architectes du Patrimoine pour son aspect de "peinture à l'ancienne" colorée avec des pigments naturels.

Vieillissement des bois

Diverses méthodes peuvent être adoptées pour intégrer un ouvrage neuf dans un environnement de menuiseries patinées par le temps : Vieillissement des bois par rabotage, défibrage chimique, sablage, brossage. 

Finition cirée

L'usage de la cire est une des plus anciennes finitions connues, permettant de protéger et d'embellir les bois.

Néanmoins elle est très fragile et supporte mal les agressions des intempéries.

Elle sera plutôt réservée à des finitions destinées aux menuiseries intérieures telles que portes de communication, parquets, lambris, meubles.