Restauration du retable de Gourbesville

C'est l'histoire d'une œuvre d'art qui date du second quart du XVIII -ème Siècle.

Sa restauration a été confiée à l'atelier de menuiserie-ébénisterie d'Option Bois par son propriétaire, la commune nouvelle de Picauville-Gourbesville, qui se trouve dans le centre Manche. 

Notre premier contact avec cet ouvrage pourrait se résumer en ces quelques mots :

Un espace vide, privé de son retable, deux photos anciennes à notre disposition et surtout un imposant inventaire d'éléments de bois sculpté, mouluré, peint et doré, étalé à même le sol d'une salle communale à proximité immédiate de l'église d'où a été arraché ce témoin de son époque.  

Travaux préparatoires

Tout d'abord il a fallu rapatrier l'ensemble des éléments en transférant avec le plus grand soin les pièces les plus fragiles, en protégeant les décors peints puis en stockant cet ensemble de mobilier dans nos ateliers de Pont Hébert.

Ensuite, un travail photographique a permis de répertorier chaque pièce afin d'établir une proposition de restauration élément par élément suivant les possibilités d'intervention.

Tout ce travail a été consigné dans un recueil appelé "Constat d'état sanitaire" remis au Maitre d'Ouvrage et mis à la disposition de nos compagnons comme support de travail.     

Premiers démontages

L'architrave, partie sommitale du retable composée de moulures, panneaux et sculptures, est l'élément le plus abimé de l'ouvrage. Il sera le premier à être démonté et chaque pièce étiquetée avant d'entamer le travail de restauration.

Restauration de l'architrave

Restaurer l'architrave nécessitait à la fois la sauvegarde du maximum d'éléments anciens, même en mauvais état sanitaire, et l'assurance d'une solidité suffisante pour cette lourde et imposante pièce qui culmine au sommet du retable.

La solution a consisté à refaire à neuf certains éléments structurels qui pourront garantir le résultat recherché.   

Beaucoup d'éléments de l'architrave étant très vermoulus, nous avons dû procéder, avant remontage, à  un travail de préservation par traitement avec un "durcisseur de bois pourris" permettant de renforcer la solidité des pièces.

Celles-ci ont été ensuite reposées, puis un rebouchage des manques dus à l'action des insectes et des fentes a été fait à l'aide d'une pâte époxy.

Ces produits de traitement et de rebouchage sont tous agréés par Les Monuments Historiques. 

Portes de la sacristie

Un important travail de reconditionnement a été nécessaire pour la remise en état des portes :

Façon de greffes en pieds de bâtis et portes, plinthes à neuf et greffées resserrage des panneaux et recollage des traverses.

Réassemblage des panneaux et cadres des habillages d'ébrasements.

Rebouchage des divers trous et déjoints.

Fin de la restauration

Découvrez ci-après, pêle-mêle, quelques photos de la restauration des autres éléments constitutifs du retable de Gourbesville.  

Repose du retable

Enfin l'heure de la repose a sonné !